Podologie


podologie anatomieSaviez-vous?

Le pied est composé de 26 os, 33 articulations, 107 ligaments et 19 muscles. 25% de notre proprioception passent par nos pieds. 1700 terminaisons nerveuses et 25% de toutes les articulations du corps se trouvent dans les pieds.

Lorsque tout va bien !
8000 - 10000 pas et environ 2520 tonnes de charge par jour s’accumulent dans une vie humaine ce qui correspond à 12 8747 kilomètres, 3000 marathons ou 3 fois le tour du monde.

Aussi loin que nos pieds nous portent !
Selon une étude dans 16 pays européens, 60% des personnes observées avaient une mauvaise statique.

Et vous ! Comment marchez-vous ?


 
 podologie analyseAnalyse du pied :

Diverses raisons peuvent être la cause d‘un problème de pieds: • Surcharge • une mauvaise position et une disproportion • Un déséquilibre musculaire • Pour n‘en nommer que quelques-unes

Une étude détaillée des problèmes et de leurs causes, est une condition sine qua non pour la réussite du traitement des affections du pied.

De l’empreinte numérique, du scanner 3D à haute performance au système de mesure pour des empreintes dynamiques, nous avons tous les moyens techniques pour l‘analyse du pied.

En prenant rendez-vous avec l’un de nos spécialistes, vous obtenez une analyse, un conseil et un appareillage correspondant à vos besoins. De même, nous sommes heureux de vous conseiller dans le choix de chaussures appropriées.





podologie technologieLes dernières technologies au service de la fabrication des supports plantaires

Grâce à l‘analyse de pied, nous créons un concept de traitement individuel en fonction de vos besoins. Nous atteignons un ajustement parfait des supports et la plus grande efficacité possible grâce à l‘aide de la production assistée par ordinateur (PAO). Le développement du pied et la conception du support sont traçables et reproductibles au fil des ans.

Pour un usage quotidien ou dans le sport, pour plus de confort ou des performances maximales, nous avons des nombreux concepts à disposition.

  • les supports de soutien
  • les supports correctifs
  • les supports de maintien
  • les supports de stimulation ou d‘activation • les supports proprioceptifs



podologie basket semellePour chaque activité, le support plantaire adapté!


Le support quotidien –
pour que tout fonctionne bien. Des désalignements, des déséquilibres musculaires
et des surcharges articulaires peuvent être la cause d’inconfort dans l‘ensemble du système musculo-squelettique. Pour remédier à cela, nous réalisons des supports réduisant les douleurs articulaires et musculaires pour assurer un bien-être, et ce, même dans des chaussures élégantes.

Le support pour le travail – un revêtement de sol dur, des charges lourdes, mais aussi des chaussures de travail et de sécurité non adaptées, causent souvent des douleurs aux pieds. Avec des supports de travail on obtient une répartition uniforme de la pression, une décharge des points de pression et une diminution de l‘irritation par des facteurs extérieurs. Les supports de travail sont fabriqués individuellement aux demandes et adaptés dans les chaussures spécifiques.

Le support pour le sport – les pieds d‘un athlète sont extrêmement sollicités. Des efforts extrêmes et un entrainement intensif amènent les athlètes à leur succès. Des malpositions non diagnostiquées de l’appareil locomoteur peuvent déclencher des blessures chroniques. Chacun a sa propre statique du pied, qui détermine le mouvement individuel. Le support pour le sport est un soutien exclusif destiné à améliorer la coordination et l‘efficacité des processus de mouvement.

Le support pour l’enfant – presque tous les enfants naissent avec des pieds en bonne santé. Mais chez environ 60% des jeunes et adolescents, ce n’est plus le cas. Ces mauvaises positions peuvent rapidement conduire à des problèmes récurrents. Les pieds des enfants sont faciles à corriger et les désalignements peuvent être rétablis de façon permanente s‘ils sont détectés suffisamment tôt. Les supports accompagnent la croissance et réduisent la malposition du pied de l‘enfant. Ils agissent d’une manière corrective sur la statique du pied infantile et peuvent être un complément utile à la thérapie du mouvement.


 


Quelle est la forme de mon pied?


pied normalLe pied normal

commun a une voûte longitudinale et une voûte transverse. Il se compose d‘un système complexe de muscles, tendons et ligaments. Le pied s‘adapte aux différents sols. Les voûtes agissent comme amortisseurs.


pied platLe pied plats (pes planus )
s’affaisse au niveau de la voûte plantaire longitudinale. La musculature ne peut plus maintenir la tension interne contre la gravité. Le pied ne peut plus assumer entièrement sa fonction d’amortisseur.


pied valgusLe pied valgus (pes valgus)
les voûtes longitudinales et transverses commencent à s’affaisser. La position en X du talon (valgus calcanéen) est bien visible. Au cours du temps, la déformation peut se renforcer et peut conduire à un pied plat-valgus.


pied plat valgusLe pied plat-valgus
est affaissé au niveau des voûtes transverses et longitudinales et le talon se trouve dans une position de X très accentué. La forme du pied nous indique une faiblesse musculaire. Les ligaments sont très tendus et les articulations sont mal alignées dû aux troubles statiques. Un manque d’élasticité ligamentaire engendre souvent des douleurs.

pied creuxLe pied creux
a une voûte plantaire longitudinale très prononcée. Souvent il est accompagné par un écrasement de la voûte transverse. Ce type de pied est relativement rigide et a un amortissement insuffisant. Le pied creux est souvent accompagné d’un fort coup de pied.

Le pied plat transverse est affaissé au niveau de la voûte transverse, l’avant-pied est relativement large en proportion du medio-tarse et l‘arrière-pied. Des douleurs sous les têtes métatarsiennes et un hallux valgus sont souvent des symptômes associés.



Ce que vous devez savoir sur vos supports plantaires sur mesures!


Général

Les supports plantaires doivent être accompagnés d’un bon chaussage, on doit toujours avoir une vue d’ensemble. Chaque analyse de la marche ou de la course doit être faite avec les chaussures appropriées. Pensez donc à prendre vos chaussures, ou laissez nous vous conseiller sur les chaussures les plus adaptées à la morphologie de vos pieds.

Procédure
Lors de votre premier rendez-vous, nous procédons à une analyse détaillée par interview, palpation et prise d’empreinte par système informatisé. Grâce à ces données, notre spécialiste va développer un concept d’appareillage unique et parfaitement adapté à vos besoins. Vos supports vont être conçus et fraisés sur notre système de fraise CNC se basant sur les fichiers numériques modélisés par nos spécialistes.

Au deuxième rendez-vous
Vos supports sont prêts et vont être adaptés à vos chaussures. Il est donc primordial de prendre vos chaussures lors de ce rdv d’essai. Les supports vont être adaptés et pour finir recouverts d’un revêtement antibactérien de très bonne qualité. Les supports devront être portés progressivement durant 7 à 10 jours pour une adaptation parfaite.

Entretien
Les supports plantaires peuvent être rincés
avec de l’eau et du savon doux. Séchez les supports avec une serviette ou laisser les sécher à l‘air. Ne les mettez pas dans une machine à laver, sèche-linge ou four à micro-ondes. Si nécessaire, nous pouvons renouveler le revêtement sur vos supports plantaires.

Garantie
Nos supports plantaires bénéficient d’une garantie durant 4 mois pour toutes modifications éventuelles, à l’exception des ajustements dus à la croissance ou à la chirurgie.

Les couts
Nous nous conformons à la liste officielle des prix ASTO / SSOMV. Le prix exact de vos supports vous sera communiqué au terme de votre premier rendez-vous. Le prix est à régler en espèces ou par carte à la réception de vos supports. Vous recevrez une facture-quittance. Vous devrez y joindre l’ordonnance de votre médecin afin de la transmettre à votre assurance complémentaire. Le remboursement dépend de votre contrat d’assurance.